Derniers articles

A la découverte de la Maison Gosset avec Marc Allanic.

540 Vues 0 Aimé

La Maison Gosset : Un savoir-faire traditionnel depuis 1584.

Depuis plus de quatre siècles, tout est mis en œuvre afin de perpétuer le savoir-faire d’un artisanat familial dans l’élaboration des vins de Champagne.

En 1584, Pierre Gosset, échevin d’Aÿ et vigneron, produisait des vins tranquilles, souvent rouges, avec la récolte de ses propres vignes.

A l’époque, deux vins se disputaient la place à la table des rois de France : le vin d’Aÿ et, à quelques centaines de lieues plus au sud, le vin de Beaune.

Tous deux étaient élaborés à partir des mêmes cépages nobles : le Pinot Noir et le Chardonnay.

Au XVIIIème siècle, les vins d’Aÿ et de la région devinrent effervescents.

C’est aux environs de 1760, que Jean GOSSET utilise pour la première fois ce qui deviendra l’emblème de la Maison GOSSET : le flacon antique.

Cette bouteille de forme élancée, aux flancs rebondis et d’une extrême élégance, est un modèle exclusif, qui figurait dans la collection des vieilles bouteilles de la famille. Elle doit son surnom à la couleur “verre antique” donnée à la pâte de verre qui entre dans sa composition.

Le flacon aujourd’hui utilisé pour les Cuvées Antiques de la Maison en est une fidèle réplique, dont le modèle, orné de sa collerette, unique en Champagne permet une identification rapide. Aujourd’hui ce flacon antique se décline en demi-bouteilles, bouteilles, magnums et jéroboams.

Source : https://www.champagne-gosset.com/

Découvrez en image l'histoire de la maison Gosset racontée par Marc Allanic, représentant la maison Gosset lors de notre traditionnel salon des vins 2022